Ostéopathie et Bébés/Nourrissons


À OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK, ostéopathe D.O. ( à Lyon et à Albigny sur Sâone) accueille les nourrissons.

Venir sur terre est un processus long et complexe.

C'est d'abord 40 semaines de vie intra-utérine (plus ou moins), période pendant laquelle le foetus va subir de nombreuses contraintes, va devoir s'adapter, et ces adaptations à ces contraintes, à ces pressions peuvent se marquer sur le corps encore en évolution du foetus. Mais rassurez-vous, généralement, la grossesse est une période plutôt confortable...pour le bébé.

L'accouchement en revanche, est un moment charnière plus ou moins long, plus ou moins compliqué, ou l'enfant va passer d'une zone de confort, d'une zone qu'il connait à notre inconnu et hostile monde. 

Plus l'accouchement est long, plus il y a de risques que des contraintes s'installent sur le corps du bébé, notamment sur son crâne. En effet, les poussées de la mère ne sont pas toutes efficaces et elles peuvent parfois s'échouer sur le bébé alors coincé dans l'étroit et osseux chemin du périnée....

Ajoutons à cela, d'éventuelles ventouses, forceps et autres spatules, la messe est dite!

Ah oui! N'oublions pas l'adaptation à un nouveau système alimentaire, lait maternelle? lait artificiel? Alimentation diversifiée?...

 

À OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK est formé pour prendre en charge votre bébé, dénicher les tensions qui ont pu apparaitre sur le nourrisson et intervenir de façon douce et attentionnée pour le libérer de ses contraintes.

Contraintes qui peuvent être à l'origine, entre autres, de:

  • Troubles du sommeil
  • Irritations/ Pleurs intempestifs
  • Coliques / Régurgitations
  • Problèmes ORL
  • Plagiocéphalie (crâne déformé)
  • Torticolis / Strabisme
  • Troubles de l'alimentation, de l'allaitement, de la succion
  • Troubles articulaires

En savoir plus.


Vous avez aimé ? Partagez !

Quelles techniques ostéopathiques pour les bébés?


À OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK, ostéopathe D.O. ( à Lyon et à Albigny sur Sâone) utilise des techniques douces pour la prise en charge des nouveaux-nés et des nourrissons

Chez OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK ne fait pas de techniques dites "structurelles" chez le nouveau-né (pas de techniques qui fasse craquer). Nous pensons que sa naissance est un moment déjà suffisamment traumatisant pour ce petit être, aussi il est inutile d'utiliser des techniques qui pourraient également l'effrayer, ce, alors même que chez les bébés, les techniques douces sont d'autant plus efficace!

 

Quand?

Par ailleurs, nous préconisons de prendre rendez-vous dans le premier mois de vie; en effet, le bébé à cet âge-là est dans une consistance physique, mécanique, très propice au traitement ostéopathique et les résultats sont beaucoup plus immédiats !

 

Ensuite, en dehors des motifs de consultation habituels chez le bébé, il est bien de revoir son ostéopathe:

  • aux environs des 6 mois quand le bébé se tient assis et commence à varier son alimentation,
  • dès qu'il commence à marcher entre 12 et 18 mois.

En savoir plus.


Vous avez aimé ? Partagez !