Les lésions méniscales

La lésion méniscale peut être liée à l'usure banale du ménisque avec l'âge : lésion dégénérative du ménisque dûe à un traumatisme bénin (en s'accroupissant en posant un parquet par exemple..) ou lors d'une entorse du genou où la lésion méniscale s'associe à la rupture d'un ligament (ligament croisé antérieur et ou ligament interne)

1 Anatomie

Les ménisques sont au nombre de deux, l'interne et l'externe.

Ils peuvent être comparés à des "joints" qui augmentent la congruence entre le fémur et le tibia. Vu du dessus, ils sont en forme de croissant.

Le ménisque n'est pas vascularisé à l'exception de sa partie toute périphérique. Une lésion de la pointe ou de la partie moyenne n'a donc aucune chance de se cicatriser. Ils sont triangulaires à la coupe

2 Les lesions

L'usure "normale"

Le ménisque s'use avec le temps: il prend un aspect dégénératif sur l'irm avec des zones blanches dans l'épaisseur du triangle méniscal. Ces lésions dégénératives sont à priori indolores .L'aspect de la surface méniscale est normale en arthroscopie et l'ablation d'une telle "lésion" est sans effet sur les douleurs du patient.

La lésion traumatique est fréquente

Il peut aussi se rompre ou se fissurer lors d'un mouvement de torsion ou de flexion forcée du genou qui l'écrase. Cette lésion est mécanique. La fissure peut libérer un fragment méniscal qui devient mobile. Lorsque ce fragment ne bouge pas, il n'y a que peu de douleur.

3 La crise douloureuse

Lorsque ce fragment bouge, il peut venir se coincer entre le fémur et le tibia provoquant un blocage, une impression de dérangement interne, de corps étranger ou encore de genou qui se dérobe.

Ceci s'accompagne d'une douleur souvent vive dont la caractéristique est que vous pouvez localiser l'endroit douloureux de manière très précise avec un doigt. Ceci est en faveur du caractère mécanique de la douleur.

Ceci peut aussi s'accompagner d'un gonflement du genou mais pas toujours.

Si la lésion forme une anse de seau (l'anse reste attachée à chaque extrémité et bascule , elle peut basculer en avant et bloquer le genou en flexion.Ce blocage mécanique nécessite une intervention rapide par arthroscopie.

4 Le diagnostic

Le diagnostic de lésion méniscale (fente, fissure, rupture, fracture, amputation, etc.) est évoqué sur la clinique mais seuls les examens complémentaires permettent de l'affirmer : IRM

Sur une IRM., le ménisque apparait sous la forme d'un triangle noir homogène. La fissure est nette.

Devant une douleur du genou, les arguments en faveur de la responsabilité de la lésion méniscale découverte sur l'IRM sont les suivants :

-un(e) patient(e) de 20 - 40 ans

-un début brutal, précis

-des douleurs récentes (et non depuis des années) ou une aggravation récente,

-caractère mécanique de la douleur, à l'effort, à l'appui, calmee par le repos

-de localisation précise, facile à décrire, que le chirurgien retrouve en vous examinant

-de localisation cohérente avec l'endroit où se trouve la lésion sur l'irm,

-association à un gonflement du genou,

-les caractéristiques de la lésion méniscale sur l'irm en faveur d'une lésion mobile, instable,

-la presence d'une languette sur l'irm

Cette notion de responsabilité de la lésion méniscale dans les douleurs ressenties par le patient est essentielle : l'ablation de la lésion méniscale n'améliorera pas les douleurs du patient si le ménisque n'est pas responsable de ces douleurs.

D'une part, il est facile d'imaginer que la lésion découverte sur l'irm existe depuis longtemps et donc de comprendre que sa découverte n'implique pas sa responsabilité dans les symptomes actuels.(Exemple classique du genou douloureux depuis longtemps chez qui une IRM découvre une lésion méniscale...)

D'autre part, deux douleurs peuvent coexister, l'une méniscale, l'autre rotulienne par exemple.. La douleur rotulienne (liée à une chondropathie) persistera après l'intervention, encore faut il le savoir avant l'intervention pour éviter une déception.

Autour de 50 ans, il s'agit en général d'une lésion dégénérative banale du ménisque interne au niveau de sa corne postérieure, découverte sur une irm. Les douleurs sont en général liées à de petites lésions du cartilage (chondropathies) dont le traitement, MEDICAL, permettra l'amélioration sans chirurgie

5 Le TRAITEMENT

Le traitement est simple mais chirurgical : enlever la partie abimée du ménisque par arthroscopie : méniscectomie partielle, limitée à la lésion.

La suture méniscale d'une lésion isolée du ménisque (sans rupture du ligament croisé antérieur associée) ne concerne que les jeunes patients et quelques rares lésions : fissure en zone très périphérique (zone rouge) chez les "plus vieux" (20-30 ans). Les suites peuvent être temporairement difficiles (douleurs ) et le risque de non cicatrisation et d'ablation secondaire du ménisque est réél après 25 ans ...

Dans le cas d'une rupture du ligament croisé antérieur associée (la lésion méniscale est alors la conséquence de la torsion du genou), il faut toujours reconstruire le ligament croisé rompu et essayer de GARDER le ménisque +++ et le suturer si la lésion est mobile .

Vous avez aimé ? Partagez !