Le polype est une inflammation bénigne de la corde vocale. À la suite d'un forçage vocal brutal ou progressif, souvent sur un terrain alcoolo-tabagique, une tumeur bénigne de forme et de taille très variable va apparaître sur le dessus d'une des cordes vocales.
Cette tumeur -bénigne, rappelons-le !- va être une gêne au bon fonctionnement des cordes et la voix va s'en trouver changer.
Une laryngoscopie est nécessaire au diagnostic et le traitement ne peut-être que chirurgical.
À noter cependant que l'opération n'est pas obligatoire pour une personne dont l'usage de la voix ne serait pas professionnel (chanteurs, avocats, professeurs, orateurs, etc...).
En ostéopathie : chez le chanteur, en post-opératoire, après une bonne phase de repos et une remise en question de l'hygiène de vie, à OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK vous proposera un bilan ostéopathique à visée chant, parallèlement aux autres intervenants thérapeutiques ou pédagogiques afin de retrouver une base optimal avant le reprise du chant et éviter les récidives.
Le nodule est une tumeur bénigne qui va apparaître sur le bord libre d'une ou des deux cordes vocales (kissing nodules). Contrairement au polype, c'est le frottement puis l'inflammation des cordes vocales entre elles qui va engendrer cette tumeur bénigne.
Ils sont généralement la conséquence d'une mauvaise technique et/ou d'une mauvaise posture. La voix va être voilée.
Le diagnostic se fait par laryngoscopie.
L'opération n'est pas obligatoire. Le traitement pouvant très bien passé par une rééducation orthophonique et un réajustement de la technique vocal par le professeur de chant.
En ostéopathie : en parrallèle de la rééducation, au cabinet OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK travaille dans un premier temps sur un rééquilibrage de la chaîne laryngée afin de retrouver un positionnement parfait des cordes vocales, puis dans un second temps, il faudra s'assurer de l'assise respiratoire et posturale.
Le kyste est une sérosité qui va apparaître entre la corde vocale et la muqueuse qui la recouvre. Il peut être aussi bien sur la corde qu'au niveau du bord libre, altérant plus ou moins le bon fonctionnement des cordes vocales. Ainsi, le voix sera plus ou moins enrouée. Le mécanisme de survenue d'un kyste reste flou et à moins qu'il se vide de lui-même (pseudo-kyste), la chirurgie est inévitable. C'est une opération difficile que seuls les personnes travaillant avec leurs voix (chanteurs, professeurs, conférenciers...) auront intérêt à faire..
En ostéopathie : chez le chanteur, après que le kyste se soit vidé de lui-même, en post-opératoire, après une bonne phase de repos et une remise en question de l'hygiène de vie, à OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK vous fera un bilan ostéopathique à visée chant, parallèlement aux autres intervenants thérapeutiques ou pédagogiques afin de retrouver une base optimal avant le reprise du chant et éviter les récidives.
Vous avez aimé ? Partagez !