OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK (Ostéopathe D.O. à Lyon et à Albigny sur Saône)

Francis NYOCK, Ostéopathe D.O.


Qui se cache derrière OSTEOPATHE LYON CENTRE ?


Francis NYOCK, ancien choriste de Ben L'Oncle Soul, aujourd'hui ostéopathe D.O. à Lyon et à Albigny sur Sâone

Je suis Francis NYOCK, j'ai une trentaine d'années et je suis l'heureux papa de deux petites princesses, Tia et Lilo. Après avoir touché du doigt (de pied?) une carrière de footballeur professionnel, c'est finalement pour celle de musicien que j'ai opté, de choriste professionnel plus précisément.

 

Ainsi, j'ai fait plusieurs fois le tour de France et d'Europe en ayant joué avec des artistes aussi divers et variés que Micky Green, Asa, Ben l'Oncle Soul ou encore la plus grande chorale de gospel de France, Les Gospel pour 100 Voix. Cette longue expérience de dix ans m'a permis de découvrir puis de me familiariser avec ce fragile organe qu'est la voix.

 

Aujourd'hui ostéopathe, j'ai décidé, à la suite de mes études au CEESO Lyon, de me spécialiser dans la phoniatrie, afin de mettre à profit cette connaissance en interne que j'acquis de l'appareil vocal, tout en la mêlant à une pratique très spécifique, très fine, acquise lors de ma formation à OSTEOVOX (pôle de formation spécialisé dans la prise en charge ostéopathique des troubles de la voix).

 

Depuis, j'ai pour habitude de travailler en lien avec des médecins phoniatres, des orthophonistes ou encore des professeurs de chant car j'estime que l'action pluridisciplinaire est la plus efficace que ce soit pour un problème de voix ou n'importe quel autre motif de consultation.

 

Par ailleurs, je suis aussi l'ostéopathe de l'équipe nationale Espoir de football du Mali. J'interviens avec elle, en ostéopathie biensûr, mais aussi en kiné, massage sportif (en éveil dynamique ou de récupération) , pose de strapping, de Ktape, bobologie du sportif, etirement musculaire, conseils, écoute...

 

Me contacter.


Mes formations en Ostéopathie


– Diplôme d' OSTÉOPATHE D.O. au CEESO LYON

Formation initiale sur 5 ans. 

Le CEESO, c’est une école basée à Paris et à Lyon, reconnue pour la rigueur de sa pédagogie, pour les relations qu’elle entretient avec le monde universitaire Français et pour ses ouvertures avec le monde de la santé et avec la communauté scientifique. Elle a choisi de former des praticiens de haut niveau, rodés à l’approche clinique nécessaire pour la pratique en cabinet, mais également susceptibles de s’intégrer à des équipes médicales interdisciplinaires ou encore de participer à des recherches scientifiques.

Reconnu dans le milieu de l’enseignement ostéopathique depuis 1991, le CEESO a été agréé en 1ère instance par le Ministère de la Santé en 2007.

Le métier d’ostéopathe étant un métier à hautes responsabilités et hautes compétences nécessitant d’acquérir la totalité du concept ostéopathique. Les praticiens issus du CEESO ont du acquérir une parfaite connaissance de leurs capacités et de leurs limites, notamment afin de savoir quand réadresser leurs patients vers un autre professionnel de santé en cas de besoin. Aussi Le volume horaire des cours est à hauteur de 4409 heures effectives sur 5 ans, dont 1 748 heures de pratique, 700 heures de pratique clinique, le reste étant dédiée aux matières médicales.

 

– D.U. Urgences, Premiers secours et Soins de terrain en milieu sportif (Université de Bordeaux-Ségalen) 

Mon passé de footballeur semi-professionnel m’a dirigé naturellement vers une prise en charge adaptée des footballeurs en particulier et des sportifs en général. Je suis depuis mai 2016 l'ostéopathe de l'équipe Espoir de football du Mali.

Compétences acquises lors de mon D.U. :

• Connaissance du Milieu Sportif

• Organisation des Secours

• Bilans et prise en charge, transmission-régulation

• Traumatologie du sport

• Les massages en soins sportifs

• Les techniques d’étirement

• Les techniques de Contention adhésives : les strapping

• Les techniques de « Ktape »

• Les techniques de pansements de terrain

• Les techniques d’ Immobilisation

• L’aide au relevage et au brancardage du sportif blessé

• Techniques de base de Réanimation

• Défibrillation, Oxygénothérapie de terrain

 

– Formation OSTEOVOX : Thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie et la phoniatrie (A.Piron) 

Ma seconde passion, le chant et mon passé de choriste professionnel m’ont également amené à m’intéresser à la prise en charge adaptée des chanteurs en particulier puis par extension à tout ce qui est attrait à la voix (forçage vocal), la respiration, la déglutition, la succion, l’occlusion ou encore la posture.

 

– Formation CFPCO: Intégration des principes de nutrition dans la pratique ostéopathique (V. Namer)

 

– Formation CFPCO: Ostéopathie périnatale, suivi de grossesse et préparation ostéopathique à l’accouchement (I. Tousch, M. Schlachet, Dr J. Girard)

 

– Formation CFPCO: Ostéopathie pédiatrique pour les nouveaux-nés et les nourrissons (I. Tousch)

 

– Formation POSTUROPOLE: Ostéopathie appliquée à la posturologie (Dr. Gérard Vallier)

 

– Formation CFPCO: Urgences ostéopathiques, douleurs aiguës du rachis (T. Colot)


Equipe technique de l'équipe Espoir du mali avec Fousseni Diawara et Jeremy Janot de Saint-Etienne

Vous avez aimé ? Partagez !


Aout 2016:

Superbe experience d'ostéopathie vocale lors du masterclass en chant lyrique organisé par la cantatrice Françoise Pollet au très beau domaine de Bayssac dans les Cévennes. Les élèves ont pu apprécié mes techniques.

http://francoisepollet.com/blog/2016/06/08/masterclasse-au-domaine-de-bayssac-du-24-au-31-aout-2016/

http://www.stage-chant-lyrique-technique-vocale.fr/

Techniques ostéopathiques utilisées


Les techniques craniennes et cranio-sacrées


Techniques osteopathiques employées à  OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK (Ostéopathe D.O. à Lyon et à Albigny sur Saône)

L’ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des tension au niveau du crâne et de la face. Ces tensions (d’origines diverses, à l’origine ou conséquences de sutures bloquées) peuvent générer de différentes manières, localement ou à distance gênes, troubles ou douleurs. L’ostéopathe est également capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau du crâne. Ces mouvements respectant un rythme, tout l’art de votre praticien sera d’apprécier la qualité et l’amplitude de ces mouvements.

Rythme que l’on retrouve entre les deux extrémités de votre colonne vertébrale : de l’occiput (os du crâne) au sacrum (os du bassin). Là encore, une baisse, une augmentation, un discordance voire une absence de rythme, pourront générer de différentes manières, localement ou à distance gênes, troubles ou douleurs.


Les techniques fonctionnelles


Il s’agit de techniques faciales très fines. Elles s’appuient sur les fasciæ, ou aponévroses, c’est-à-dire les enveloppes qui permettent notamment le glissement des tissus et organess entre eux (les frictions sont évitées grâce à ces fines membranes).

Grâce à sa sensibilité manuelle, l’ostéopathe peut travailler, par le biais de ces enveloppes, sur toutes les articulations et sur tous les muscles qui s’y attachent. La pratique est alors souvent déroutante pour le patient car l’ostéopathe travaille sur des zones millimétriques avec très peu de degrés, très peu d’amplitude.

En plus, les fasciæ étant entrecroisés depuis les pieds jusqu’à la tête, votre ostéopathe peut donc être amené à se placer à distance de la zone visée par la technique tout en restant efficace dans son traitement.


Les techniques structurelles


Appelés « trusts », ce sont des manipulations dites HVBA (haute vélocité basse amplitude).

Concrètement, l’ostéopathe va amener en douceur l’articulation qu’il souhaite manipuler au maximum de son amplitude, sans forcer. Lorsque l’articulation a atteint ce point, appelée barrière motrice, il va alors effectuer un trust qui va « surprendre » le système nerveux afin de rejoindre la barrière physiologique du patient.

Ce dernier est pris de vitesse et, par action réflexe, la mobilité retrouvée de l’articulation va libérer l’ensemble de la zone, dont les muscles protecteurs, qui étaient douloureux.

Cette manipulation, bien pratiquée est parfaitement indolore. Cependant, beaucoup de gens redoutent ce type de techniques. Il faut pourtant savoir que des études récentes ont montré qu’ alors qu’on compte environ un accident pour un million de manipulations cervicales en ostéopathie, on recense un mort pour 250 000 prises d’anti-inflammatoires…


Les techniques d'énergie musculaire


Ici, on utilise les muscles qui, faisant le lien entre différents segments osseux et donc articulaires, il est possible d’utiliser cette fonction pour corriger ces mêmes structures articulaires en perte de mobilité.

En utilisant une force le plus généralement très faible, il est possible de libérer des articulations sévèrement bloquées.


Les techniques viscérales


L’ostéopathe va ici agir sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l’organisme.

En effet, trois zones intéressent l’ostéopathe dans le domaine de l’ostéopathie viscérale :

 le thorax (qui abrite le cœur et les poumons) et la gaine viscérale du cou;

 l’abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;

 le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

Ces trois régions doivent impérativement fonctionner correctement pour éviter tout trouble local mais aussi et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans l’organisme (notamment au niveau du dos, des membres superieurs, inferieurs)

En plus, les fasciæ étant entrecroisés depuis les pieds jusqu’à la tête, votre ostéopathe peut donc être amené à se placer à distance de la zone visée par la technique tout en restant efficace dans son traitement.


Vous avez aimé ? Partagez !