LA RESPIRATION BUCCALE

OSTEOPATHE LYON CENTRE, Francis NYOCK vous accueille pour RESPIRATION BUCCALE

La respiration physiologique s’effectuant uniquement par le nez, la respiration par la bouche, réservée à l’effort, peut avoir de multiples conséquences :

Bouche ouverte, cernes, sommeil agité, ronflement, soif nocturne, fatigue, troubles de la concentration…

 

En effet, la respiration buccale peut s’installer, à cause d’un nez bouché chronique voire de végétation ou amygdales proéminentes, le corps cherche alors à recueillir l’oxygène avec un minimum d’efforts.

 

Les conséquences de la respiration buccale sont :

 

-Sommeil difficile :

Habitude prise tôt dans l’enfance, respirer par la bouche empêche d’entrer en phase de sommeil profond et donc de bénéficier d’une nuit réparatrice. Avec la fatigue, des troubles du comportement peuvent apparaître comme l’irritabilité, l’hyperactivité ou encore des difficultés de concentration.

 

-Cernes :

Paradoxalement, ceux-ci ne sont pas dûes au manque de sommeil justement mais à une  oxygénation inexistante des capillaires sanguins du nez lors de la respiration buccale .

 

-Des infections plus nombreuses 

Des rhumes, otites et angines à répétition peuvent également être les conséquences d’une respiration buccale car l’air entrant est froid, non filtré comme lorsqu’il passe par le nez et encore chargé en bactéries.

 

-Une croissance ralentie de la face : 

Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage. Quand un enfant respire par la bouche, sa langue, au lieu d’être collée au palais est en position basse au niveau de la mâchoire inférieure. À cause de cela, elle ne peut pas stimuler la croissance en largeur de la mâchoire supérieure (le maxillaire). Le palais devient creux et le maxillaire trop étroit. Un cercle vicieux s’installe, la mâchoire du haut, pas assez large, ne pourra plus accueillir le volume de la langue qui aura encore plus tendance à rester en bas. Le maxillaire étant trop petit, les dents ne trouvent pas assez de place pour se positionner correctement et vont ainsi se chevaucher. La partie inférieure du visage a tendance à plus se développer que le reste du visage ce qui peut en rompre l’harmonie. Un traitement orthodontique et ostéopathique s’impose alors.

La réeducation chez l’adulte reste très difficile.

D’autres appareils, souvent sous forme de gouttières, permettent d’aider la rééducation de la position de la langue pour encourager la respiration nasale et au contraire décourager les succions de pouce ou de tétine qui entretiennent la respiration buccale.

www.osteopathe-lyon-centre.fr